IDR EAU SERVICES : plusieurs solutions pour repérer une fuite

 

Elles ne sont pas forcément visibles parce qu'encastrées, enterrées, inaccessibles et IDR EAU SERVICES déploie différentes méthodes pour arriver à les repérer !

IDR EAU SERVICES intervient également pour faire des dépannages, du débouchage en plomberie, sanitaire, chauffage et piscine.

À la fin de l’intervention, si besoin, IDR EAU SERVICES réalise un rapport à propos des recherches effectuées, et peut vous proposer des solutions adaptées.

pourquoi idr

 

Découvrez les différentes méthodes utilisées :

 

Test Manométrique

Il s’agit donc de monter un manomètre sur l’installation à éprouver (sur un robinet de machine à laver, un puisage…), de vérifier la pression de service, puis de fermer l’eau. Si une fuite est existante, la pression va chuter plus ou moins vite suivant son importance.

Test manométrique  IDR EAU SERVICES

Ce test permet de vérifier s’il n’y a pas de micro fuite non visible par le compteur.

Inspection thermique 

L’utilisation d’une caméra infra-rouge permet de déceler dans un lieu donné : 

  • Les fuites d'eau et d'air
  • Les infiltrations
  • Les zones humides

Inspection thermique IDR EAU SERVICES

Essentiellement utilisée sur les réseaux d’eau chaude et de chauffage, la caméra procure une image thermique des matériaux et des canalisations.

Mesure d'humidité 

On utilise un humidimètre pour mesurer le taux d’humidité que l'on peut retrouver dans les murs, le sol, le mobilier. 

Mesure humidité  IDR EAU SERVICES

Débimétrie et sectorisation du réseau 

Après avoir relevé le compteur général (pour maîtriser le débit du réseau en fonctionnement normal), on diagnostique le réseau grâce à la manoeuvre de tous les organes de fermetures (vanne de sectionnement). Puis de nouveaux comptages sont effectués lors de ces diverses coupures afin de sectoriser les zones de fuites.

Inspection vidéo  

Cette méthode nécessite l'existence d'un passage pouvant être créé.

Inspection vidéo -  IDR EAU SERVICES

Il est introduit une aiguille équipée d’une sonde et d’une caméra, permettant de visualiser et ainsi localiser, à l’aide du traceur de canalisation, l’endroit exact du problème. L’image obtenue permet d’apprécier en direct la gravité des anomalies.

La prélocalisation

Une fuite sur un réseau d’eau génère un bruit spécifique, et la mise en place de plusieurs appareils permet de l'enregistrer afin de délimiter la zone.

Prélocalisation  IDR EAU SERVICES

Cette opération s'effectue de préférence en période nocturne afin de ne pas être dérangé par les bruits parasitaires (passage des voitures, travaux de terrassement).

La corrélation acoustique 

Deux capteurs placés de part et d’autre de la canalisation perçoivent le bruit généré par la fuite et retransmettent ces données à une unité centrale. En fonction de la nature des matériaux, du diamètre de la canalisation et de la distance entre les deux capteurs, l’appareil va indiquer la position de la fuite.

Corrélation acoustique IDR EAU SERVICES

L'écoute au sol

La méthode par écoute au sol permet la localisation précise de la fuite d'eau à l’aide d’une canne équipée d’un micro amplifiant les bruits des réseaux enterrés ou encastrés.

Ecoute au sol IDR EAU SERVICES

Là encore, cette méthode nécessite le moins de bruit extérieur possible.

La détection au gaz traceur 

Cette technique consiste à injecter du gaz, sous pression, dans le réseau.

Détection gaz traceur IDR EAU SERVICES

En s’échappant par la fuite, il est ensuite détecté par une sonde aspirante. C'est une méthode fiable et  sans danger car le gaz utilisé (hydrogène, azote) est inoffensif.

La détection de réseaux 

Un champ électromagnétique est injecté sur la canalisation à inspecter. La conduite va se comporter comme une antenne et propager le signal afin que l’opérateur repère le tracé à l’aide d’un récepteur qui traque  le rayonnement émis.

Pour les réseaux en plastique, on utilise une aiguille traçante pour émettre le champ magnétique.

Test d'épreuve 

Il s’agit de faire monter la pression du réseau à l’aide d’une pompe et d’observer si elle ne chute pas sur un laps de temps.

Test d'épreuve  IDR EAU SERVICES

Ce test permet de vérifier s’il n’y a pas de micro fuite non visible par le compteur.

Test au colorant 

À l’aide d’un liquide coloré non toxique, composé d'eau et de fluorescéine, on peut mettre en évidence, par trempage ou par injection, les problèmes d’étanchéité (joints, fissures) des évacuations, et de localiser les raccordements des réseaux des eaux usées et pluviales.

Test au colorant  IDR EAU SERVICES

Test fumigène

Il s’agit d’enfumer le réseau à vérifier EU/EV/EP à partir d’un regard, d’un siphon, à l’aide d’un générateur de fumée, ce qui permet de visualiser les anomalies de l’installation (étanchéité, problèmes d’odeurs, mauvais fonctionnement des siphons…).

Test au fumigène  IDR EAU SERVICES

Il consiste à injecter de la fumée, provoquée par de l’huile de paraffine (inoffensive), dans la bouche d’un égoût d’une rue à l’aide d’un générateur. Si une maison a ses gouttières branchées sur l’assainissement, la fumée ressortira par la gouttière. Il suffit d’observer les toitures pour mettre en évidence les raccordements litigieux.

Mise en charge d'un réseau

Cela consiste à obturer le réseau (assainissement, pluvial), à l’aide d’un ballon, puis à remplir d’eau la canalisation pour atteindre un niveau visuel. Si une fuite est existante, celui-ci va baisser plus ou moins vite suivant son importance.

Mesure humidité IDR EAU SERVICES

Ce test permet aussi de vérifier l’étanchéité de la canalisation.

Contrôle de conformité des poteaux d’incendie 

La « Défense Incendie » est la responsabilité du Maire d'une commune. Celui-ci a l'obligation de maintien en état des moyens de défense attachés à sa commune. Pour les installations privées (grandes entreprises), les obligations sont les mêmes : le contrôle du bon état de fonctionnement des poteaux incendie doit être réalisé tous les ans (décret 2015-235 du 27 février 2015).

Les poteaux incendie devront fournir 60 m3/h durant 2 heures. Ceci représente la règle de base de la défense.

IDR EAU SERVICES réalise ces contrôles avec un matériel de pointe, afin que vous puissiez être aux normes avec les textes de loi et vous assurer que vos appareils sont aptes à fournir le service demandé lors d’un incendie.

De même, un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de ces appareils et de réduire les consommations, donc les dépenses, d’eau.

Débouchage et hydrocurage des réseaux assainissement et pluvial  

Une canalisation bouchée devient vite une urgence, plusieurs techniques peuvent être utilisées.  Les réseaux de collectes, de stockage et d'évacuation des eaux usées et des déchets sont en proie à un véritable fléau : fuites, écoulements ralentis, boues, calcites, racines végétales, objets obstruants, corrosion, etc. 

-    L'hydrocurage : technique de dégradation des matières solides dans les canalisations par jet d'eau projeté à très haute pression (l'hydrocurage s'avère être la solution la plus économique et la plus efficace),

-    Pompe de débouchage (ventouse),

-    Furet électrique. Tous les types de réseaux de canalisation peuvent être traités par ces méthodes.

Tous les types de réseaux de canalisation peuvent être traités par ces méthodes.

 

Facebook IDR EAU SERVICES    Linkedin IDR EAU SERVICES